Utilisation de la méthode « Teach-Back » pour améliorer l’adhérence des patients à leur traitement à court, moyen et long terme

« Les mots sont notre plus inépuisable source de magie. Ils peuvent à la fois infliger des blessures et y porter remède. » Albus Dumbledore

Le langage que nous utilisons lorsque nous communiquons avec nos patients est crucial. Certains mots peuvent avoir un impact positif ou négatif sur l’expérience douloureuse vécue par le patient en renforçant l’effet placebo ou nocebo 1. Par conséquent, les cliniciens doivent choisir rigoureusement les mots qu’ils utilisent lorsqu’ils éduquent leurs patients pour diminuer la kinésiophobie, promouvoir une reconceptualisation de la douleur et, au final, leur permettre de s’auto-traiter du mieux qu’ils peuvent, ce qui est le pilier principal du MDT.

La plupart du temps, les patients ne comprennent pas le jargon médical de la même manière que les cliniciens. Certains termes peuvent être mal interprétés et avoir un impact négatif chez les patients en induisant des croyances négatives sur leurs problèmes 2. Il est donc capital que les cliniciens s’assurent de la clarté des mots utilisés lors de la composante éducative de leur traitement.

Un bon moyen de s’en assurer est d’utiliser la méthode « Teach-Back », qui est un outil de communication très simple à utiliser afin d’améliorer la compréhension des patients sur leurs problèmes en leur demandant de répéter des informations clés qui ont été données par le clinicien 3. La méthode Teach-Back se compose de quatre parties 4:

  1. Apprendre un nouveau concept au patient, et lui demander de répéter ce qui lui a été expliqué avec ses propres mots ;

  2. Clarifier ou corriger certaines informations si nécessaire et demander au patient de répéter ;

  3. Utiliser des questions ouvertes pour demander au patient si il a des questions

  4. Continuer le processus jusqu’au moment où l’apprentissage du patient est jugé suffisant par le patient.

Cette méthode permet donc au clinicien de vérifier si le patient comprend les informations qui lui sont données et de les corriger si besoin. En s’assurant de cette compréhension, cela permet d’améliorer l’adhérence du patient lors de son traitement, aussi bien dans les phases de réduction/maintien d’un dérangement, que lors de la phase prophylactique5, ce qui est une part essentielle des traitements EBP des pathologies musculosquelettiques6. De nombreux articles ont prouvé l’efficacité de la méthode Teach-Back dans la compréhension des problèmes du patient, dans l’amélioration de l’adhérence au traitement et de l’auto-efficacité 7, qui sont tous des éléments essentiels du MDT.

En conclusion, les cliniciens peuvent améliorer la compréhension des patients par rapport à leur classification et améliorer leur adhérence au traitement, ce qui peut, par conséquent amener de meilleurs résultats.

References :

1 : Stewart M and Loftus S.  Sticks and Stones: The Impact of Language in Musculoskeletal Rehabilitation. Orthop Sports Phys Ther 2018: 48 (7), 519-522.

2 : Barker KL, Margaret Reid, Minns Lowe CJ. Divided by a lack of common language? - a qualitative study exploring the use of language by health professionals treating back pain.  BMC Musculoskeletal Disorders 2009, 10:123.

3 : Jager AJ and Wynia MK. Who gets a teach-back? Patient-reported incidence of experiencing a teach-back. J Health Commun. 2012; 17(3): 294-302.

4 : Kornburger, C, Gibson C, Sadowski S, Maletta K, Klingbeil C. “Teach-Back” to Promote a Safe Transition From Hospital to Home: An Evidence-Based Approach to Improving the Discharge Process Journal of Pediatric Nursing 2013 28, 282–291.

5 : Yen PH and Leasure AR.  Use and Effectiveness of Teach-Back Method in Patient Education and Health Outcomes. Federal Practitioner 2019; 36(6): 284–289.

6 : Lin I, Wiles L, Waller R, et al What does best practice care for musculoskeletal pain look like? Eleven consistent recommendations from high-quality clinical practice guidelines: systematic review. British Journal of Sports Medicine 2020;54:79-86.

7 : Ha Dinh TT, Bonner A, Clark R, Ramsbotham J, Hines S. The effectiveness of the teach-back method on adherence and self-management in health education for people with chronic disease: a systematic review. JBI Database System Rev Implement Rep. 2016 Jan;14(1):210-47

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